Les entreprises doivent désormais viser à la fois l’impact social et la rentabilité pour réussir. Elles ont une occasion unique de contribuer positivement à la société et de relever les défis mondiaux. Il s’agit d’une responsabilité partagée qui va au-delà des efforts des gouvernements et des ONG.
Équilibrer l’impact social et le profit est une tâche complexe mais cruciale pour les organisations de l’avenir. Bien que l’impact social ne se traduise pas toujours directement en revenus, l’ignorer pourrait entraîner une perte de clients au profit de concurrents engagés dans des actions caritatives.
De nombreuses entreprises ont adopté le « pourquoi » et se concentrent désormais sur des modèles économiques durables qui mettent en avant à la fois le profit et les objectifs sociaux. La prochaine étape consiste à mettre en œuvre les meilleures pratiques et à établir un guide pour créer de la valeur à travers des projets sociaux et environnementaux.
La puissance transformative d’une stratégie d’impact ne doit pas être sous-estimée. Prenons l’exemple frappant du détaillant Patagonia.
La déclaration de mission de l’entreprise « nous sommes là pour sauver notre planète » reflète des valeurs fondamentales telles que la qualité, l’intégrité et l’environnementalisme.
» Nous sommes la pour sauver notre planete.
En 2022, le fondateur Chouinard et sa famille ont transféré la propriété de Patagonia à deux entités qui veillent à ce que tous les bénéfices de Patagonia soient utilisés pour protéger la nature et de la biodiversité.