Profit et impact sociétal: Une relation symbiotique

Profit et impact sociétal: Une relation symbiotique

Gloria Omoyi ( She/Her)

Founder Impact Bridges

11/05/2024

Temps de lecture : 2 min

Les entreprises doivent désormais viser à la fois l’impact social et la rentabilité pour réussir. Elles ont une occasion unique de contribuer positivement à la société et de relever les défis mondiaux. Il s’agit d’une responsabilité partagée qui va au-delà des efforts des gouvernements et des ONG.
Équilibrer l’impact social et le profit est une tâche complexe mais cruciale pour les organisations de l’avenir. Bien que l’impact social ne se traduise pas toujours directement en revenus, l’ignorer pourrait entraîner une perte de clients au profit de concurrents engagés dans des actions caritatives.
De nombreuses entreprises ont adopté le « pourquoi » et se concentrent désormais sur des modèles économiques durables qui mettent en avant à la fois le profit et les objectifs sociaux. La prochaine étape consiste à mettre en œuvre les meilleures pratiques et à établir un guide pour créer de la valeur à travers des projets sociaux et environnementaux. 

La puissance transformative d’une stratégie d’impact ne doit pas être sous-estimée. Prenons l’exemple frappant du détaillant Patagonia.
La déclaration de mission de l’entreprise « nous sommes là pour sauver notre planète » reflète des valeurs fondamentales telles que la qualité, l’intégrité et l’environnementalisme.

Colored dots

     » Nous sommes la pour sauver notre planete.

– Patagonia« 
Patagonia a une longue expérience en matière de durabilité, en utilisant des matériaux qui nuisent moins à l’environnement, en donnant chaque année 1% de ses ventes à des causes humanitaires ou en devenant une entreprise B-Corp.
En 2022, le fondateur Chouinard et sa famille ont transféré la propriété de Patagonia à deux entités qui veillent à ce que tous les bénéfices de Patagonia soient utilisés pour protéger la nature et de la biodiversité.
L’entreprise reste une entreprise rentable, mais chaque année, les bénéfices réalisés après réinvestissement dans l’entreprise sont distribués sous forme de dividendes à ces entités, prouvant ainsi que l’impact et les profits peuvent coexister harmonieusement.
Profit et impact sociétal: Une relation symbiotique<br />
Laissez-vous inspirer pour rechercher un impact positif au-delà de vos propres activités et commencez votre parcours d’impact avec Impact Bridges : définissez clairement vos objectifs en matière d’impact en adéquation avec votre stratégie et constatez les résultats positifs qu’ils peuvent apporter à votre entreprise, vos employés, votre chaîne de valeur et à la société dans son ensemble. Adoptez des pratiques axées sur l’impact pour débloquer un monde d’opportunités et créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes.